Cavalaire – Infrastructures portuaires

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Redéploiement des infrastructures portuaires et des espaces sur le domaine public maritime

  • Maître d’ouvrage : Ville de Cavalaire
  • Mission complète de maîtrise d’œuvre
  • Coût total des travaux : 29,7 M € HT de Travaux dont 10 M € HT de travaux de réseaux, espaces verts et aménagements de surface
  • Superficie de 132 000 m² périmètre travaux – Phase 1 DCE 2017 – Phase 1 Travaux 2018

Equipe :
Corinthe Ingénierie (Mandataire), Agence GUILLERMIN Architecte Paysagiste, Transmobilité BET Déplacement, Aurélie CHALOIN Architecte, Lionel PEAN consultant (expert maritime), Cabinet CLEMENT BET études environnementales et règlementaires, Provence Urbanisme Conseil , H2O Environnement BET études environnementales et règlementaires , Enviro-Consult BET études environnementales et règlementaires, SUDEMO Economiste

PARTI D’AMENAGEMENT

Notre agence a une bonne connaissance du périmètre de réflexion urbain et portuaire, car nous avons réalisé en 2006 les études de requalification urbaine du secteur « centre-ville » contigu au secteur opérationnel du port.

A la lecture du dossier d’étude d’opportunité et après une visite approfondie de la zone portuaire dans son ensemble, la démarche de la commune de Cavalaire prend tout son sens. En effet, la date de fin de la concession du port privé va permettre d’imaginer une refonte d’organisation et d’image des 2 ports en un seul et de requalifier de manière très cohérente et qualitative le plan d’eau, l’espace public portuaire sur DPM ainsi que les interfaces aujourd’hui insuffisantes avec le centre-ville.

Le potentiel d’aménagement et le site sont exceptionnels, la situation du port dans son « écrin de verdure » lui donne une ambiance unique qui ne demande qu’à être révélée et valorisée. La réorganisation du plan d’eau et la qualité des espaces publics dans le périmètre portuaire sont largement perfectibles, il faut mettre en perspective l’ensemble des attentes et besoins des usagers du port et l’évolution des pratiques du public.

PERSPECTIVE ETAT DES LIEUX / ETAT PROJET

AvantAvant

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