Marseille – Avenue de la Soude

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Requalification urbaine de l’avenue de la Soude dans le cadre d’un projet ANRU – Création de l’allée des calanques

  • Maître d’Ouvrage : Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole
  • Mission complète de Maîtrise d’oeuvre – Travaux terminés 2016
  • Coût de travaux 2,3 M €HT
  • Surface de voirie et revêtement de sol : 15 000m²
  • Espaces verts : 2 000 m²
  • EP : 250 ml – CFO : 3 000 ml – CFA : 1 650 ml

Equipe :
Vincent GUILLERMIN, Architecte Paysagiste (Mandataire) / Aménagement & Techniques Urbaines ingénierie VRD / EKOS, BET Environnement

PARTI D’AMENAGEMENT

L’aménagement de l’avenue de la Soude et des espaces avoisinants quartier de la Soude à Marseille doit se réfléchir comme une opportunité d’aménagement à saisir, avec comme objectif principal la création d’un axe de déplacement requalifié « L’allée des calanques » agissant comme l’ « armature principale et fédératrice du projet de renouvellement urbain » ANRU. L’avenue de la Soude représente avec le secteur Martheline / Barquière la partie Nord d’un projet plus vaste ZUS Soude – Hauts de Mazargues.

Notre philosophie générale d’aménagement sur le projet consiste à privilégier la mise en sécurité des usagers par la réduction des emprises actuelles données aux véhicules à moteur afin dégager des espaces fonctionnels dédiés aux modes doux de déplacements et d’arriver à proposer des surfaces disponibles pour traduire notre thématique identitaire de l’Allée des Calanques.

Cette thématique se développe avec les revêtements de sols, la qualité des plantations et le mobilier urbain spécifique..

PLAN