Marseille – Boulevard Urbain U430

DESCRIPTIF TECHNIQUE

Création d’un boulevard urbain de desserte locale

  • Maître d’ouvrage : CUMPM Marseille Provence Métropole
  • Mission partielle Phase conception AVP / PRO /ACT
  • Coût total des travaux : 2 M € HT de Travaux
  • Longueur 550 ml Superficie de 10 000 m² – Travaux terminés 2007

Equipe :
Vincent GUILLERMIN, Architecte Paysagiste, INGEROP MEDITERRANEE BET (mandataire)

PARTI D’AMENAGEMENT

Cette séquence de la voie U 430 s’étire d’Ouest en Est sur 600 m environ entre le giratoire Audoli et la traverse Chante Perdrix.

La philosophie d’aménagement de la U 430 est de requalifier le quartier St Loup regroupé aujourd’hui en hameaux et petits collectifs. Actuellement, cette zone est desservie par des voies en râteau, la réalisation de la U 430 facilitera les accès à ses noyaux villageois et permettra le développement de nouvelles zones à urbaniser. Par ailleurs, elle doit permettre de réduire le flux de transit sur l’avenue de St Loup sans toutefois favoriser la vitesse.

Le périmètre d’intervention étant restreint à un fuseau d’environ 15 m de large, nous nous efforçons de privilégier les perceptions visuelles « transversales » sur le paysage environnant. Le traitement systématique des « marges » doit ainsi permettre de dilater transversalement l’espace public traité, pour éviter un effet couloir favorisant la vitesse, et pénalisant largement l’intégration paysagère.

La section U430 est caractérisée par un relief relativement lissé à l’exception de la zone de la résidence des Grands Pins où un talus de remblais semble s’imposer au relief existant.

Cette 2×1 voie, totalisant 6m de chaussée, sera avant tout traitée comme un boulevard urbain. L’étroitesse du fuseau, liée aux limites parcellaires contraignantes, ne permet pas une grande largesse d’action quant à l’ondulation de l’axe en plan. Cette contrainte impose un traitement encore plus appuyé au niveau des traversées piétonnes et rétablissements des accès existants afin de conserver cette politique de boulevard urbain.

Le parti d’insertion paysagère prévoit de distinguer d’Ouest en Est 2 grandes séquences paysagères successives avec entre ces deux séquences, un traitement mixte qui permettra de renforcer cette zone d’échange correspondant à la zone des deux mini giratoires.

PLAN